LA VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE : QU’EST CE QUE C’EST ?

LA VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE : QU'EST CE QUE C'EST ?

Qu’est-ce qu’une caméra intelligente ?

Une caméra intelligente, comme son nom l'indique, est  une caméra dans laquelle est ajoutée une électronique permettant d'acquérir et de stocker des images mais aussi de traiter de l'information (traitement d'image) et de communiquer avec les systèmes environnants (réseau, automates, opérateurs ...). Il est possible aujourd’hui de concevoir des caméras qui intègrent des capacités de traitement en temps réel de façon à fournir non seulement la vidéo, mais aussi les informations pertinentes de la scène. Parmi ces comportements nous pouvons avoir : le déplacement régulier d’un individu autour d’un lieu ou bien encore le trajet d’une voiture. Ces systèmes sont construits autour d'un microprocesseur, véritable chef d'orchestre, aux commandes du capteur d'images et de l'ensemble des circuits d'interface. Le microprocesseur, associé à de la mémoire, remplit les mêmes fonctions qu'un ordinateur, mais en plus compact. En effet, des caméras peuvent analyser autre chose chez les individus, comme leur démarche ou encore la température corporelle. Évidemment, ces données peuvent paraître assez subjectives : en quoi la démarche de quelqu’un peut-elle être analysée et surtout en quoi cela peut aboutir à déclencher une alerte pour la caméra ?

 

Quel est donc l’utilité d’une caméra intelligente ?

Dans quel but peut-on se servir des caméras intelligentes ? Eh bien pour la reconnaissance faciale qui est déjà très développé au point que la police l’utilisent pour certains enquêtes. Cependant il n’y a pas que la police qui se sert de la reconnaissance faciale des caméras intelligentes. Dans une idée sécuritaire, les maisons, entreprises et bâtiments industriels en Afrique de l'Ouest s’équipent de plus en plus avec ces caméras. C’est même dans ce sens que les innovations se font. Dans une volonté de réduire l’insécurité et de, pourquoi pas, prédire des actions malveillantes dans les zones reculées de certains pays de l'Afrique de l'Ouest(à l’instar de Minority Report), les caméras intelligentes sont implantées de plus en plus. Simple effet de « mode » faisant suite aux événements tragiques qu’ont connu le monde (Charlie Hebdo, Bataclan, Nice…) ou véritable tendance qui va perdurer ?

Les capacités d’une caméra intelligente dans le futur ?

Avec ces nouvelles capacités, on peut légitimement se poser des questions sur le futur de la vidéosurveillance en Afrique de l'Ouest. Sera-t-il possible dans une dizaine d’années que les caméras intelligentes le soient au point de pouvoir interpréter correctement le comportement des hommes et des femmes ? Qu’en est-il de la marge d’erreur propre à l’intelligence artificielle ? Même si des très grands progrès ont été faits dans le développement de l’intelligence artificielle, on peut mettre en doute leur efficacité. Bien entendu, les caméras actuelles n’ont pas encore de réels pouvoirs de décision puisqu’une main humaine est nécessaire derrière pour vérifier les données enregistrées. Seulement, à l’heure où une plus grande productivité est exigée et que l’on connaît la rapidité de traitement d’un ordinateur par rapport à l’humain, il est nécessaire d’être conscient et vigilant sur le développement des systèmes intelligents tels que les caméras intelligentes.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Notre liberté est-elle en danger face à des algorithmes décidant du bon comportement à adopter dans nos rues ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, votre avis nous est très précieux.